Caisse locale de LEZAY

La Caisse locale de Lezay couvre 10 communes. Les 2 212 sociétaires (au 31/12/2018) de la Caisse locale sont représentés par 13 administrateurs.

Président(e) : Marina TAUDIERE

Secrétaire : Yohann BOUILLON

Vice-président(s) : Marylène SUIRE, Jean-Claude DUCOURTIEUX, Julien CHASSIN, Olivier BERTAUD et Nadège COUSSEAU

Les administrateurs : Franck BONNET, Jany BORDEVAIRE, Lucile FERRU, Thierry JAYAT, Céline MARCHE, Eric VEZIEN et Alice POINET.

4, Rue de Gatebourse - 79120 LEZAY

05 49 29 27 41

Voici les 10 communes couvertes par la Caisse locale de LEZAY :
Lezay, Chenay, Chey, Messé, Rom, Saint-Coutant, Sainte-Soline, Sepvret, Vançais, Vanzay.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Lezay > En savoir plus

La caisse locale de Lezay a été créée le 14/06/1927.

Spécificités de la Caisse locale de LEZAY :

Informations générales et économie : Le canton de Lezay, limitrophe du département de la Vienne, a une population de 5 985 habitants répartis sur 10 communes et 23 660 ha dont 1 615 de bois. C’est un secteur agricole en polyculture et élevage varié : bovins lait, bovins viande, élevage de chèvres, de porcs, de volailles, de lapins, cultures de céréales, d'oléagineux, de protéagineux et de maïs parfois irrigué. Le village de Lezay possède un ancien et célèbre marché aux veaux et autres bestiaux : 2ème de France pour les veaux et 3ème tous animaux confondus, principalement fréquenté par des négociants en bestiaux français et même étrangers. A Pâques, puis en juin, une foire agricole et 2 concours annuels sont organisés. On retrouve aussi les mardis et samedis un marché forain important. Les spécialités du canton sont la tête de veau et les tourteaux fromagers. Concernant l’industrie, Lezay possède une usine de traitement des déchets novatrice par son procédé OXALOR. Pour les services, une maison de retraite EHPAD avec unité ALZEIMER emploie 180 personnes. Enfin, le canton bénéficie d’un très grand nombre d’activités sportives et culturelles. Les villages alentours : Le village de Chenay, est « une station préhistorique dont l'origine remonte aux premières peuplades qui ont habité la Gaule. ». Pour ce qui est de l'Antiquité et du Moyen Age, on sait aussi que deux voies romaines passaient non loin de Messé, où se dresse encore aujourd’hui le donjon de la Roche-Élie (12e et13e siècle). A Sainte-Soline, la construction de la superbe église, classée monument historique en 1907, remonte à la fin du XIIe siècle. La commune de Vançais conserve aussi une église du 12e s et un temple du 19e s. A proximité de ces villages, sur la route de Vanzay, se situe le Tumulus du Montiou. Enfin, Rom s'est révélé être un site archéologique majeur depuis la découverte du site gallo-romain de Rauranum, qui se trouvait à la bifurcation de voies romaines de Poitiers vers Saintes et vers Angoulême, et dont des chemins ruraux rectilignes suivent encore le tracé. On y fait des fouilles et on y trouve un musée archéologique. Saint-Coutant possède aussi un château datant du 13e siècle.