Caisse locale de PONS

La Caisse locale de Pons couvre 19 communes. Les 2 847 sociétaires (au 31/12/2018) de la Caisse locale sont représentés par 12 administrateurs.

Président(e) : Yannick TANTIN

Secrétaire : Nathalie OLIVIER

Vice-président(s) : David CONSTANT, Françoise DROUET, Véronique FREDERIC et Laurent RAINE.

Les administrateurs : Cosette GARDAT, Noëlla GOYON, Vanessa LAURENT, Thierry POUILLOUX, Jean-François RENOUD, Olivier KERGROAS et Jean-Marc MOUNET.

22, cours Jules Ferry - 17800 PONS

05 46 91 34 36

Voici les 19 communes couvertes par la Caisse locale de PONS :
Pons, Avy, Belluire, Biron, Bougneau, Brives-sur-Charente, Chadenac, Coulonges, Échebrune, Fléac-sur-Seugne, Marignac, Mazerolles, Montils, Pérignac, Rouffiac, Saint-Léger, Saint-Seurin-de-Palenne, Saint-Sever-de-Saintonge, Salignac-sur-Charente.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Pons > En savoir plus

La caisse locale de Pons a été créée le 20/12/1913.

Spécificités de la Caisse locale de PONS :

Histoire : La ville de Pons s'élève sur un rocher dominant la Seugne. Sa situation exceptionnelle fait qu’il n’est pas étonnant de constater que le site fût occupé dès le néolithique. Dès le Moyen Age, la seigneurie de Pons fût l’un des plus puissantes de la région. Fief protestant, la ville connu les guerres de religion et ses remparts furent démantelés en 1622 par Louis XII, qui lui retira toute importance économique et stratégique. Aujourd’hui l’économie pontoise est axée sur l’agroalimentaire avec des minoteries et des distilleries. Sans oublier les fameux biscuits fabriqués par l’usine Colibri, perpétuant ainsi une tradition datant du début du 20ème. Le canton de Pons est aussi un passage obligé pour tout pèlerin sur la route de St Jacques de Compostelle empruntant la Via Turonensis (chemin de Tours). Monuments : Pons : le Donjon, l’église St Vivien, vestige de l’art Roman, le Jardin médicinal, Hôpital des pélerins et la voûte de l'hôpital, reconnue au Patrimoine mondial de l'Unesco. Tous ces monuments datent du 12ème siècle. Sur le canton, découvrez aussi toutes les églises romanes. Economie : Le canton est surtout agricole, avec les céréales, et viticole avec le pineau et le cognac. Comme évoqué, les distilleries et l’industrie agroalimentaire (Colibri et Nicolas Honoré) sont aussi bien implantées, ainsi que les commerces artisanaux. Personnalités : Famille d'Albret : famille de la noblesse française ayant connu l'ascension sociale la plus prestigieuse du royaume de France après celle des Capétiens. Agrippa d'Aubigné : écrivain controversiste et poète français, connu notamment pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants. Il est aussi le grand-père de Françoise d’Aubigné, qui deviendra Marquise de Maintenon et maîtresse puis épouse du roi de France Louis XVI. Emile Combes : homme politique français du XIX et XXème siècle, il contribua, dès l'Affaire Dreyfus, à la constitution d'une majorité de combat pour la défense de la République et s’employa à préparer la séparation de l'Église et de l'État. Evènements :
  • Exposition philatélique tous les 1er mai
  • Tour cycliste des cantons de Pons et Gémozac en mai
  • Concours bateaux fleuris sur la Seugne fin juin
  • Fête de la St Jacques , tous les 3ème samedi de juillet
  • Site en scène
  • Foire au gras, 2ème dimanche de décembre