DAMIEN au Grand Pavois

En 1973, le bateau DAMIEN était présent à la 1ère édition du Grand Pavois, après avoir fait son Tour du Monde.

46 ans plus tard, en 2019, DAMIEN est de retour sur le salon du Grand Pavois !

DAMIEN en aura connu des péripéties… Tour du Monde puis vendu à plusieurs reprises, tombé aux oubliettes…. ce bateau était devenu une épave qui a croupi sur un parking pendant des années, éventré, noire de pourriture. Il est classé monument historique en 2002, mais il faudra 10 ans pour constituer l’équipe qui mettra en œuvre sa restauration, comprenant l’association des Amis du musée maritime de La Rochelle (AMMLR), les organisateurs du salon Grand pavois, la Drac de Nouvelle-Aquitaine, la mairie de La Rochelle, et une foule de professionnels du nautisme rochelais. Ce projet local, bien entendu a également pu compter sur le soutien du fonds de dotation de la CMDS.

 

Découvrez en vidéo son arrivée au Grand Pavois de la Rochelle 2019 :

Pour en savoir plus sur Damien et son histoire, cliquez ici :

https://www.aammlr.com/patrimoine-maritime/damien/les-projets/

« L’intérêt historique de Damien :

De mai 1969 à septembre 1973, ce voilier, mené par deux jeunes d’à peine 20 ans, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, réalisa un tour du monde de 55 000 milles, de 80° Nord à 68° Sud avec de nombreuses grandes premières maritimes.

Ce petit voilier de plaisance fut le premier à monter aussi nord dans l’Arctique, puis à mouiller sous le cercle polaire antarctique, à remonter l’Amazone et à visiter les îles australes (Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie, Géorgie du Sud, Shetlands du sud).

Il inaugura une nouvelle approche de la croisière de plaisance. À l’instar des voyages du navigateur Joshua Slocum avec SPRAY ou de Bernard Moitessier avec JOSHUA, cette navigation fait désormais partie des grandes références historiques maritimes. Elle est entrée dans l’histoire de la plaisance.

Par sa conception, Damien a démontré que les concepts de base innovants pour l’époque étaient applicables à la croisière hauturière. »