Sensibiliser aux dangers d’internet

La gendarmerie nationale et les six Caisses locales du Crédit Agricole du Pays Mellois (Melle, Celles-sur-Belle, Sauzé-Vaussais, Brioux-sur-Boutonne, Chef-Boutonne et Lezay) ont mené deux actions de sensibilisation aux risques de l’utilisation d’internet  pour les enfants et de la violence en générale.

Intervenir auprès des jeunes

Tout d’abord, ils sont intervenus dans les écoles pour évoquer les violences dont peuvent être victimes les enfants, liés à l’utilisation d’internet mais aussi du racket et la délinquance en général. Au total, ce sont 32 classes de 26 écoles qui ont été visitées, soit plus de 720 élèves. Ddeux écoles n’ont pas répondu à la proposition.

« Les réseaux sociaux étaient au centre de l’intervention. Même si Facebook n’est autorisé qu’à partir de 13 ans, un petit sondage au début des interventions a permis de constater que près de la moitié des enfants ont pourtant déjà un compte. » Autre danger pointé du doigt, les webcams qui peuvent se piloter à distance à notre insu. A l’issue des interventions, un questionnaire a été proposé aux enfants afin de tester leurs connaissances après les explications. Une tablette a été offerte à chaque école gagnante, une par canton.

Conclure auprès des parents

 Mardi 28 avril à 20h30 au Metullum de Melle, une conférence gratuite et ouverte à tous a été proposée aux parents. Axée principalement sur l’utilisation des réseaux sociaux, elle a mis en évidence qu’il est nécessaire d’avoir en continue une prudence que les enfants n’ont pas toujours. Les différents aspects du web, du téléchargement aux jeux en passant par les conversations en ligne ont également été passés en revue.

Deux belles opérations tout autant appréciées des enfants comme des parents !

Voir la Caisse locale de Brioux sur Boutonne

Voir la Caisse locale de Chef Boutonne

Voir la Caisse locale de Celles-sur-Belle

Voir la Caisse locale de Lezay

Voir la Caisse locale de Melle